Qu'est ce que le modal ?

Qu'est ce que le modal ?

Hello les pépites !

Dans la nouvelle collection nous avons le pull Louison qui contient du modal.

On a voulu en savoir un peu plus sur cette matière et on vous en parle ici.

Qu’est-ce que le modal ? 

Le modal est une fibre artificielle, c’est-à-dire une fibre obtenue à partir de la transformation de la pulpe du bois (ici, le hêtre) en une matière filable.

À quoi ressemble le modal ?

Le modal est très doux, souple et plus solide que la viscose. Il a un effet blanchi. Il y a beaucoup de modal en maille. C’est une matière très absorbante. Son élasticité permet de fabriquer des vêtements confortables. Dans l’industrie textile, on le retrouve seul ou bien associé par exemple à des fibres de coton et/ou d'élasthanne.

 Le modal, est-ce éco-responsable?

C’est une alternative à la viscose car il est bien plus respectueux de l’environnement.
La fabrication du modal s’effectue en “circuit fermé” : cela signifie que les grandes quantités d’eau et les produits chimiques employés sont recyclés et réutilisés jusqu’à épuisement quasi total, et les eaux traitées, avant d’être rejetées dans la Nature.
Son empreinte CO2 est neutre car la réaction chimique qu’il subit au contact d’un solvant est compensée par la régénération des arbres nécessaires à sa fabrication.
Les produits composés de modal sont généralement durables car c’est une matière résistante, qui nécessite peu d’entretien : elle ne rétrécie pas au lavage, ne laisse pas le calcaire se fixer sur elle et ne se repasse pas.

Est-ce que le modal fait transpirer ?

Généralement, non. Cette fibre respirante issue de la cellulose de bois de hêtre est 50% plus absorbante que le coton tout en restant sèche au toucher.

Comment est fabriqué le modal ?

Ce tissu au contact doux est composé de fibres artificielles obtenues par le filage de la cellulose issue du bois de hêtre. Pour sa fabrication, l’écorce ainsi que le bois sont divisés en de très fins morceaux afin d’en extraire la cellulose. C’est cette dernière qui sera traitée et transformée en fibre grâce à un solvant (le sulfate de sodium) qui peut être recyclé à 95%. Une matière peu polluante à condition que les forêts soient gérées durablement ! 

Comment entretenir le modal ?

Plus résistant que la viscose, le modal est tout de même une matière délicate qu’il faut choyer si l’on souhaite le conserver de nombreuses années. On préfère alors un lavage doux à 30 degrés en machine, si possible dans un filet de lavage. Comme la fibre a une faible surface de friction, elle ne se froisse pas : le repassage n’est pas nécessaire. 

Voilà, vous savez tout!

Retour au blog