Le mohair ...

Le mohair ...

Parlons du mohair...

Il fait partie de la composition de nos gilets Hedi, nos pulls Nino...

Vous les adorez pour leur douceur, mais qu'en est-il vraiment du mohair ?

Qu’est-ce que le Mohair ? 

Le mohair est une appellation donnée au pelage des chèvres angoras (comme son nom ne l’indique pas !) Ces animaux proviennent à l’origine de la région d’Ankara, en Turquie, leur ayant donné son nom. Le mohair est produit majoritairement en Afrique, dont 55% en Afrique du Sud et 14% au Lesotho, ainsi qu’aux Etats Unis. En France, les élevages rassemblent 3500 chèvres dans le sud du pays. Dans les pays producteurs, le mohair est très peu transformé, hormis aux Etats Unis et en Turquie. Le mohair le plus fin et doux provient des jeunes chevreaux, on l’appelle kid mohair. La tonte des chèvres, qui a lieu 2 à 3 fois par an, permet une production mondiale de mohair de 15 000 à 20 000 tonnes par an. 

 À quoi ressemble le Mohair ?

La toison des chèvres angora est longue, légère, brillante. Le mohair est très isolant et thermorégulateur. Sa couleur est blanche et cette matière à des affinités tinctoriales, elle intensifie l’éclat des couleurs. Dans l’industrie textile, on la retrouve pure ou mélangée à d’autres matières naturelles. 

 Le Mohair, est-ce écologique ?

Le mohair est écologique, car c’est une matière animale issue d’une ressource naturelle et renouvelable. 

 Comment entretenir le Mohair ?

Nous vous conseillons d’espacer les lavages au maximum, de sélectionner le programme “laine délicate” et de choisir une température très basse. Optez pour une lessive écologique et placez le pull dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage pour ne pas qu’il ne s’abîme. Enfin, choisissez un essorage à 400 tours/minutes maximum et laissez le sécher à plat, à l’air libre sur une serviette éponge.

Qui produit de la laine mohair ?

La laine mohair est produite par les chèvres angora. En 2010, la production était assurée à 54% par les pays d’Afrique du Sud, suivie par le Lesotho à 12%, les États-Unis d’Amérique (11%) et l’Australie (8%).
Source : rapport d’Elodie PEREZ – 2010

Comment est faite la laine mohair ?

La laine mohair provient de la chèvre angora. Elle est prisée pour ses vertus isolantes et thermorégulatrices. Les élevages proviennent majoritairement d’Afrique du Sud mais on en trouve aussi en France. La laine est récoltée selon la finesse des tontes puis lavée, cardée (peignée) puis filée, avant d’être tissée, teinte et tricotée pour confectionner un vêtement. 

 

 

 

Retour au blog